AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE

ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE (COMÉDIEN, AUTEUR, CONTEUR, ARTISTE VISUEL, MUSICIEN)

ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE

Auteur-Compositeur-Interprète

C’est en 2009 que la carrière professionnelle de Thomas démarre. Il participe alors à une résidence de création en chanson (5x5) au Théâtre Petit Champlain, à Québec, aboutissant à la présentation de quatre spectacles mis en scène par Yann Perreau, Pierre Flynn, Sylvie Paquette et Paule-Andrée Cassidy.

En 2012, il remporte le concours « Gare à la relève » de Saint-Sauveur.  S’ensuivent alors plusieurs prestations sur des scènes locales, régionales et nationales. 

En 2014, Thomas se fait connaître du « grand public » grâce à sa participation à La Voix II, évoluant dans l’équipe de Louis-Jean Cormier. Depuis, il sillonne le Québec à la recherche d’aventures et de découvertes.

En 2016, il a participé au  Festival International de la chanson de Granby où il a remporté un des prix du public, celui de la CHANSON POPULAIRE avec sa composition « 23 km ». 

En 2017, il se distingue au Tremplin de Dégelis en tant que finaliste et repart avec le prix de La Fabrique culturelle.

En 2018, Thomas initie une expérience avec ses abonnés des réseaux sociaux :  « La chanson dont vous êtes le héros ». Les jeux sont ouverts...

Metteur en scène Comédien
Animateur Conteur Concepteur
Artiste en arts visuels

Depuis sa tendre enfance, Thomas entretient une grande passion pour le jeu théâtral. Avec les années, il a participé à de nombreux projets de théâtre, puis il s'est intéressé au cinéma. Depuis 2014, il a joint les rangs de l'UDA et a participé à plusieurs projets tant au cinéma qu'à la télévision. Encore aujourd'hui, la scène représente un terrain de jeu privilégié et, chaque année depuis 2014, il met en scène, anime et fait la conception du Gala Es Art de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et du Gala de L'Excellence de la Chambre de commerce et de l'Industrie du Haut-Richelieu en collaboration avec Frada Productions. 

Thomas a étudié les arts plastiques au Cégep. Depuis, Il participe à plusieurs projets en arts visuels et a notamment eu la chance de décorer le piano public de la municipalité de St-Lambert. 

En 2010, l'idée originale lui vient de modifier des chaises en instruments de musique. Il crée donc l'exposition « Les chaises musicales »... Une expo où il est permis et même recommandé de toucher aux oeuvres. Grattez, tapez, battez, piochez, chatouillez... Mais de grâce, touchez!

À mi-chemin entre la sculpture et l’art audio, ces chaises « luth », « fourchette », « harpe » et autres spécimens uniques proviennent surtout de bords de chemins. L’artiste espère sensibiliser le spectateur au sort réservé aux chaises qui ont perdu leur rôle, abandonnées suite à une crise aigüe de design d’intérieur ou tout simplement jetées après une sévère fracture de la patte, comme un vieux cheval fatigué. Avec les années, sa collection de « chaises musicales » s'est agrandie et se promène dans les salles d'exposition à travers le Québec.

Il travaille présentement sur trois nouveaux projets d'exposition pour la fin de 2019.